Les Artistes

Philippe Lejeune Trio



Philippe LeJeune est l’un des rares pianistes européens qui se rattachent à la grande tradition pianistique du jazz américain, conjuguant swing, sens de la mélodie et du blues, avec toujours un jeu brillant assorti de sobriété et d’expressivité.

Après des études de piano classique aux Conservatoires de Musique de Reims, le jeune pianiste se tourne en autodidacte vers le blues après avoir assisté en 1968 à un concert du légendaire pianiste Memphis Slim, ce qui provoqua incidemment l’abandon de ses études de piano classique ! C’est en réécoutant des centaines de fois les albums des pianistes de blues que le jeune pianiste se mit à décoder, puis à maîtriser ce nouveau langage pianistique … Il revit plusieurs fois Memphis Slim qui l’invita en 1980 à enregistrer l’album “Dialog In Boogie” en duo de piano sur le label Blue Silver. Sa soif de connivence culturelle l’incite à rencontrer d’autres grands pianistes tels Sammy Price, Roosevelt Sykes, Lloyd Glenn, Ray Bryant ou Junior Mance. Le style de LeJeune est une synthèse harmonieuse entre blues et jazz, et il en renouvelle la matière sans en altérer l’esprit. Sa main gauche à la fois puissante et aérienne lui confère l’assise idéale pour interpréter le boogie-woogie, genre dans lequel il excelle, mais auquel il est loin de se limiter : son registre stylistique s’étend du piano boogiewoogie blues au ‘jazz mainstream’ et ‘soul’ – Duke Ellington, Milt Jackson, Horace Silver,
Neal Hefti – avec une rare cohérence.

Rare privilège pour un musicien européen, Philippe LeJeune tourne régulièrement Outre Atlantique et contribue avec succès à l’image du jazz français aux U.S.A. : six CD enregistrés aux Etats-Unis, dont un live en trio au club Blue Moon de Houston, Texas.. Le public Américain a pu applaudir le frenchy entre autres au Art Tatum Jazz Heritage Festival (Ohio), au Detroit Jazz Festival, au Monterey Bay Blues Festival (Californie). Son concert en trio au Motor City Blues & Boogie Woogie Festival 2005 (Detroit), assorti d’une interview, a été filmé par la chaîne américaine P.B.S. pour une diffusion nationale et disponible en DVD. Les programmations européennes de festivals et de clubs de jazz l’ont aussi montré au mieux de sa forme musicale en France (Caveau de la Huchette, Jazz Sur Son 31, Jazz A Marciac …) et dans plusieurs capitales européennes (Bruxelles, Barcelone, Genève, Prague …) mais aussi en Tunisie et au Sénégal.

Impliqué dans l’enseignement musical, Philippe LeJeune anime des stages de piano jazz en écoles de musique, conservatoires, festivals, mais aussi des masterclasses aux Etats-Unis. Son nom rentre en 2001 dans le prestigieux ‘New Grove Dictionary of Jazz’.

C’est toujours avec une grande cohésion que Philippe LeJeune installe un climat de proximité avec son public, distillant des anecdotes historiques sur tel ou tel morceau ou jazzman. Philippe LeJeune privilégie l’authenticité de sa musique et développe avec talent un répertoire ancré dans le Blues mais varié, avec un savoir-faire, de l’inspiration, de l’exigence et une touche personnelle séduisante qui révèle au spectateur un sentiment de gaieté.

www.philippelejeune.com


Nicola Sabato | contrebasse

Sideman respecté, Nicola Sabato a joué avec Jeff Hamilton, Ted Curson, Harry Allen, Jesse Davis… Leader inspiré, il a sorti trois superbes albums où s’impose un univers musical doté d’une claire vision esthétique : profondeur du groove, arrangements à l’invention ludique, sens du blues et de l’enthousiasme collectif… Son dernier album, Cruisin’, en offre une parfaite démonstration.


Laurent Bataille | batterie

Après avoir obtenu la bourse Lavoisier et suivi un cursus au Berklee College of Music de Boston, il s’installe à Paris en 1990 et se produit depuis avec de nombreux solistes français et étrangers, en clubs et dans les plus grands festivals. En 2006, il intègre le Time Out Trio de la saxophoniste Géraldine Laurent et donne de nombreux concerts en Europe et à travers le monde. Parallèlement, il participe activement au mensuel Batteur Magazine, écrit régulièrement dans Jazzmag Jazzman et a également adapté La Batterie pour les Nuls en français. Batteur ouvert à tous les styles de jazz et à la bonne musique en général, il assure depuis septembre 2011 des cours de batterie au sein de la classe de Jazz du conservatoire de Bobigny et depuis 2016 au sein du département jazz du conservatoire du 11e arrondissement à Paris.